Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec les abréviations utilisées par les Fans de LEGO® soit sur les forums, les résumés d’expo….
C’est pour cela que nous vous proposons un petit lexique des mots « made in Afols »
AFOL: « Adult Fan Of LEGO ». C’est un adulte passionné par les LEGO.
KFOL et TFOL: Par extension, « Kids Fan of LEGO » (enfants) et « Teenagers Fan of LEGO » (ados)
SWAFOL: « StarWars Adult Fan of LEGO »
MOC: « My Own Creation », c’est une création personnelle réalisée sans plan LEGO, par opposition à un modèle issu d’une boite LEGO.
MOD: modification. C’est n’est pas un acronyme, mais juste le début du mot « modification ». Donc Mod, en opposition au Moc.
WIP: « Work in Progress », terme utilisé pour indiquer qu’un MOC est en cours de création, surtout dans le cas de grands projets s’étalant dans la durée.
ELTEP: « En LEGO Tout Est Possible », l’imagination du créateur est sa seule limite.
S@H: « Shop at Home », http://shop.lego.com
BL: « BrickLink », http://www.bricklink.com/. Site de vente de pièces détachées LEGO.
SNOT: « Studs Not On Top », technique de construction consistant à tourner les briques de telle sorte que les tenons ne sont plus sur le dessus de la construction, mais sur le côté ou en dessous.
Minifig: Figurine LEGO
LDD: « Lego Digital Designer », logiciel développé par l’entreprise LEGO, téléchargeable librement, servant à construire virtuellement en LEGO.
LUG: « Lego User Group », ce terme désigne une association de fans reconnue par le groupe LEGO pour ses activités et sa taille.
NXT: brique intelligente, élément informatique dit « le cerveau » d’un robot (informatique embarquée).
PFS: « Power Function System », système introduit en 2007 de motorisation télécommandée alimenté par un boitier à piles
TLG: « The LEGO Group »
SW: « Star Wars »
GBC: « Great Ball Contraption » (en Français : GBB, Grand Bidule à Balles). Ce sont des machines composées de modules motorisés en LEGO Technic et destinés à convoyer des petites balles.