C’est avec plaisir que nous vous présentons le compte rendu de la convention qui s’est déroulé à Paredes de Coura (Portugal) du 10 au 12 Juin 2016.

L’événement réunit des exposants de tous les LUGs (LEGO User Group) et de toutes les nationalités, de l’Espagne au Brésil en passant par l’Irlande, les Etats-Unis, et même l’Australie, sans oublier bien entendu le Portugal, le Danemark et la France, dont Brickouest était le seul représentant ! Participaient également plusieurs Master Builders, et Community Managers dont Jan Beyer et Ana Albouy.
Du côté Brickouest, deux équipes ont fait le voyage : l’une en camionnette au départ de Brest le lundi 6 pour transporter toutes nos créations, et l’autre en avion au départ de Nantes le mercredi 8, pour se retrouver à Porto et faire route vers l’exposition!

L’organisation nous invitait  à venir avec nos LEGO®, mais aussi avec des spécialités culinaires typiques à faire découvrir et partager avec les 171 participants =)

arte

  • LES JEUX (Jean-Sébastien)

1/ Les “Surprises Contests”

Durant les trois jours de la convention (vendredi, samedi et dimanche), chaque journée était marquée par trois “Surprise Contests” à 16h, 17h et 18h. Il s’agissait en fait, à chaque fois, de trois mini-compétitions ouvertes aux exposants et présentant l’avantage de ne durer qu’un gros quart d’heure.

Comme notre délégation était justement composée de neuf membres, nous avons fait en sorte, dès notre arrivée à Porto, de nous attribuer à chacun au moins une compétition (en réservant celles du dimanche aux trois personnes qui n’avaient pas besoin de partir plus tôt pour prendre l’avion : Erik, Bruno et Jean-Sébastien.

Dans les faits, il s’est avéré, étrangement, qu’il manquait régulièrement des participants d’autres pays sur la ligne de départ, et comme les membres de Brickouest étaient à chaque fois curieux d’assister à ces joutes, il est arrivé à plusieurs reprises que nous “dépannions” les organisateurs en “faisant le nombre” pour certains jeux.

Les trois jeux proposés, chaque jour, à une douzaine de concurrents, départagés en trois manches (premier tour en individuel, puis demies en duels et finales à trois, généralement)  :

> Concours d’équilibre. Objectif : construire, à partir de briques vertes de 2×4, la plus haute tour possible mais avec la contrainte de faire tenir les briques sur… un seul tenon !

Paredes de Coura - Jeux (Paredes de Coura - Jeux (concours de reconnaissance tactile avec Vincent et Bruno)

Construction d’une tour en briques 2×4 avec Bruno

> Concours de construction rapide. Un petit sachet sur la table (le perroquet “Creator” 30472 ou la voiture de police “City” 30228), et une microconstruction à construire le plus rapidement possible !

Paredes de Coura - Jeux (concours de rapidité de Richard avec le Brésilien Thiago Santos concentré)

Concours de rapidité avec Richard (à gauche)

> Concours de reconnaissance tactile. Des sachets distribués au hasard, contenant les personnages de la série 15, à reconnaître au toucher ! Un sachet par participant et par manche, le premier qui reconnaît son personnage l’emporte. S’il se trompe, c’est l’autre qui se qualifie… à condition qu’il ait reconnu le sien !

Paredes de Coura - Jeux (concours de reconnaissance tactile avec Erik et Bruno)

Session de tâtage avec Bruno et Eric (en arrière plan)

Sur l’ensemble des neuf compétitions, Brickouest détient certainement le record de finales, mais de finales… toutes perdues ! Que ce soit Richard T ou Richard L, Bruno, Vincent, Erik ou Maxime, tous auront échoué à la dernière étape, souvent de peu, et parfois même, à deux reprises ! Une vraie malédiction ! Il faut dire qu’il y avait du niveau, à chaque fois.

Même en trichant, on n’y est pas arrivé : sachant que la reconnaissance tactile est LA spécialité de Bruno, nous l’avons fait participer plusieurs fois, notamment à la place de son fils Laurent à qui il a “emprunté” son badge (et à la place duquel il a récolté des encouragements nourris :o), mais il a quand même trouvé le moyen d’échouer, encore et toujours en finale…

Bref, nous n’aurons donc gagné aucune des belles boîtes qui étaient mises en jeu (souvent des sets de la gamme “Architecture”). Mais nous aurons, à chaque fois, mis l’ambiance pour encourager les nôtres… et fait plaisir aux jeunes spectateurs qui nous regardaient avidement, en leur faisant don de nos modestes constructions 😉

2/ Les “Concours de créateurs”

Le vendredi, le samedi et le dimanche, un concours un peu plus exigeant était également proposé à une douzaine d’exposants volontaires. Il s’agissait, en l’espace de deux heures, de réaliser, à partir d’une boîte officielle, une construction sur un thème… choisi par un enfant du public !

Le samedi, Maxime a par exemple dû s’atteler à la réalisation d’une… Tour Eiffel, à partir du phare de la boîte Creator 31051 ! Une fois la Tour réalisée, il fallait ensuite, pour les plus courageux, réaliser d’autres créations avec les pièces restantes…

Paredes de Coura - Jeux (concours créateurs avec Maxime, pièces)

Création d’un Moc (My own creation) à partir d’un set Créator

Là aussi, niveau impressionnant des participants et de belles boîtes à gagner, mais là non plus, aucun succès pour Brickouest !

3/ Les “Find the brick”

Précédant chaque repas du midi à la cantine scolaire jouxtant le centre socioculturel, ces jeux express consistaient tout simplement à… trouver une pièce Lego cachée par les organisateurs dans la cour de récré de l’établissement ! Nous étions à chaque fois réunis à l’entrée de la cantine pour voir la pièce que nous montrait le responsable du concours, et tenter de gagner des petites boîtes (exemple : le perroquet “Creator” 31031). A chaque fois, il y avait deux pièces à trouver, donc deux boîtes à gagner.

Autant la première épreuve, le jeudi midi, nous a tous agréablement surpris et enthousiasmés, autant les suivantes nous ont un peu découragés. En effet, le service des repas commençait pendant les épreuves, si bien qu’à la fin de celles-ci, c’était à chaque fois un rush sans nom et une file interminable pour aller profiter des modestes repas qui nous étaient servis…

Aussi, au fil des jours, nous avons petit à petit privilégié nos estomacs à notre esprit ludique. Un choix visiblement partagé par de nombreuses délégations, et je ne suis même pas sûr que le dernier “Find the brick” ait bien eu lieu, le dimanche…

4/ Les “Contests in the nature”

Il s’agissait donc d’épreuves dans la nature, le samedi matin, de 10h à 12h. A savoir, dans un magnifique parc bucolique bordant une rivière, à 1.800 m environ du centre socioculturel. Nous nous y sommes rendus à pied, en en profitant pour bavarder un peu avec les autres délégations sur la route…

Il y avait 7 équipes inscrites pour 5 jeux, avec possibilité de poser un joker sur une épreuve de notre choix, permettant de doubler les points obtenus lors de ladite épreuve :

1/ Un concours de construction rapide en relais à quatre (toujours avec ce perroquet “Creator” 30472, ils ont dû en recevoir un camion entier de LEGO, c’est pas possible…). Y ont participé Maxime, Laurent, Richard L, et Richard T.

P1120185

Une tactique se met en place…

2/ Une danse à deux, pendant deux minutes au cours desquelles il fallait faire tenir deux grosses briques Duplo de 2×6 entre le front des deux danseurs. Grosse performance et grand moment de complicité père-fils entre Bruno et Jean-Sébastien, qui ont assuré le spectacle en faisant le tour du parc et en se déhanchant frénétiquement, sans jamais faire tomber les briques !

P1120200zip

Un tête à tête entre père et fils (Bruno et Jean-Seb)

3/ Un concours de tir au but à 10 m sur une tour en DUPLO®, avec trois tireurs par équipe, ayant chacun droit à un tir avec une balle de… volley. Bruno, Maxime, Jean-Sébastien et Richard T s’y sont essayé, en vain.

P1120207

Séance de tir … sur des DUPLO (Maxime)

Et…

Et…

Ben, ce fut tout.

Les organisateurs ayant malheureusement mal géré leur timming, ils ont dû annuler les deux derniers jeux… (Il était question d’une épreuve de course avec des duos liés par une jambe, et j’ai oublié la dernière…) Il me semble ainsi que Gaëlle et Erik n’ont pu participer à aucun jeu 🙁

Un concours légèrement biaisé, donc, que la Team Brickouest a terminé à… l’avant-dernière position. Il faut dire que, quelque peu blasés de nos échecs à répétition, nous avions décidé de jouer la carte de la provoc’, en nous inscrivant sous le nom de… “Playmobil Team” ! Il était donc écrit que nous ne pouvions pas l’emporter <:o)

Mais bon, peu importe, je ne sais même pas ce qu’il y avait à gagner, ni qui a gagné, ni comment… Nous avons passé un moment bien sympa, sous le Soleil, dans un cadre idyllique, en nous prélassant sur les pentes herbeuses de cet Eden lusitanien… Avant de proposer un magnifique “happening” pour un drone équipé d’un appareil photo : nous nous sommes allongés dans l’herbe pour former le mot “LEGO” avec nos corps, et autant vous dire que pour former la lettre G avec son corps, il faut faire preuve d’une certaine souplesse (aïe).

13445737_10206608708157308_7500948786107738801_n

LEGO® by Brickouest

  • Les conférences (Gaelle)

S’agissant d’une convention internationale de LEGO et non simplement d’une exposition classique, le programme du weekend était rythmé par des conférences et tables rondes destinées à enrichir l’expérience LEGO des Afols (Adult fan of LEGO) participants.

20160610_220200

Ainsi tous les jours dès 14h00, l’équipe s’était répartie les horaires afin de ne rater aucun des thèmes proposés (tous en anglais).

Parmi ceux-ci on trouvait “Railway Viaducts”, Handling with water”, “LEGO books”, etc animés par des exposants de plusieurs pays.

L’intérêt de ces conférences s’est avéré fort variable : un certain nombre d’entre elles ont simplement survolé le sujet, sans doute faute de temps et par peur d’une certaine technicité, mais laissant du coup une impression mitigée.

Pour ma part, je ne suis pas mal tombée : la conférence sur la FLL, First Lego League, donnée par Guilherme Lima, team leader et arbitre au Brésil m’a permis de découvrir ces compétitions de robotique et la charte de valeurs qui les entourent. La philosophie de la FLL est de démontrer que pour un même objectif  donné à tous, des centaines de méthodes différentes sont imaginées par les enfants, montrant leur créativité sans limite et leur capacité à résoudre les problèmes de leur environnement aussi bien voire plus simplement que les adultes. La FLL veut développer les ingénieurs de demain, ceux qui se confronteront aux grands enjeux de la planète !

Ensuite j’ai assisté à la conférence “3D LEGO sculpture” par Alexandre Ribeiro. C’est un sujet sur lequel Brickouest manque de savoir faire et donc forcément intéressant. Et bonne nouvelle, Alexandre utilise Sketch up, logiciel que je connais. S’ensuit un ensemble de visuels sur la méthode pour “saucissonner” le sujet à modéliser en couches de LEGO et la promesse de vidéos à venir sur YouTube afin de pouvoir passer à la pratique chez soi. Je ressors de la conférence en me disant que l’espoir de faire de belles choses est décemment permis ! 😀

Le dimanche, j’ai également assisté à l’intéressante table ronde sur le sujet “The Online LEGO Community”, animée par Joshua Hanlon de Beyond the Brick (USA) avec Kim Thomsen de LEGO, Huw Millington, directeur de Brickset, et Teresa & Warren Elsmore, organisateurs d’évènements LEGO en Angleterre. Après avoir passé en revue les nombreux sites disponibles sur le LEGO et les meilleures manières de (tenter de) rationaliser son temps sur les communautés en ligne, les barrières de la langue ont été débattues (faut-il ou non laisser se développer des sous groupes linguistiques ou essayer de regrouper tous les Afols dans les mêmes forums en anglais ?), avant de finir sur la nécessité d’avoir des contenus disponibles en ligne capables de générer l’envie de passer à des rencontres Afol IRL.

Copie de 20160611_222653

Je terminerai en parlant des conférences du soir “A day in the life of a LEGO designer” et “Q&A : Jan Beyer + Kim Thomsen”.

Nous avons malheureusement raté la première demi heure des 2 conférences car les organisateurs les ont avancées sans prévenir tandis que nous étions sortis en ville boire quelques verres et suivre l’Euro de foot pour les mordus du ballon rond.

Difficile donc d’en faire le résumé, on peut tout de même retenir une demande pressante du staff LEGO d’obtenir du feedback des Lugs.

Les deux conférences se sont closes par des enchères où étaient proposés des goodies, des polybags rares ou des boites numérotées collectors, afin de récolter des fonds pour l’organisation ou des actions caritatives.

Pour résumer, bien qu’ouvert au public tous les après midi, la présence de ces conférences faisait de ce weekend au Portugal un évènement avant tout destiné aux Afols.

  • Le lounge (Laurent)

Si on cherche un Afol à la Fan weekend, et qu’on ne le trouve ni dans les alentours de son stand en train de s’écrier “Hold the door ! Hold the door !” avec ses voisins espagnols qui chantent à tue-tête des chansons de dessins animés, ni aux surprise contests en train d’entonner un hymne de supporter en sautant frénétiquement sur place, c’est très certainement qu’il a filé au lounge.

20160610_174603

Une petite pause s’impose….

Le lounge, c’est cette salle annexe au hall d’exposition, aux allures de salle de petit déjeuner dans un hôtel. Les Afols sont ainsi invités à apporter avec leurs LEGO, quelques spécialités locales pour les partager et les faire découvrir dans le lounge, cet espace détente déconnecté du public, l’exposition à l’intérieur de l’exposition, où l’on vient pour se détendre le temps que l’on veut, casser la croûte, prendre une bière, discuter des prochaines expositions, échanger quelques secrets de construction ou des cartes de visite avec les Community Managers, perfectionner son portugais…C’est là que s’ourdissent les complots legotiques mondiaux, que se rencontrent les grands esprits du Mocs (My own creation) à l’échelle internationale, que naissent les projets d’expositions démesurées, et que s’échangent les idées qui rassemblent tous les Afols.

Toute l’équipe reprend des forces!

Derrière le bar, une équipe de sympathiques Portugaises souriantes et très avenantes à longueur de journée se chargent de taper la discussion en anglais et d’achalander le buffet, installé sur toute la longueur de la salle, et sur lequel on trouve en vrac des petits gâteaux faits maison, des plats salés très surprenants, des confitures exotiques, du pâté Hénaff, de la charcuterie fine, des petits sandwichs au saucisson et au fromage par dizaines, des bonbons aux noms imprononçables, des cookies…Le tout identifié par une petite description sur une carte de l’Europe par les soins du staff, toujours préoccupé par le détail et par notre bien-être. Et bien sûr, pour ceux que l’originalité rend frileux, il y a du thé, du café et des petits gâteaux à volonté au bout du buffet.

IMG_2943zip

Présentations des produits de chaque pays.


De l’autre côté de la salle, ce sont les frigos, chargés de bières, de sodas, de jus de fruits, et d’eau pour tout le monde, en libre service sur toute la durée de l’expo ! Attention tout de même à la seule règle : aucun produit ne doit sortir du lounge ! La contrainte n’est cependant pas si terrible, car le temps y passe très vite, et pour cause, tout y est fait pour rester profiter de la compagnie des autres Afols. Les tables sont très proches les unes des autres, tout le monde a une chaise de libre à sa table et une boîte de LEGO à construire, et on s’efforce  généralement de parler un anglais compréhensible par tous. Beaucoup ne sont d’ailleurs pas peu fiers de rester présenter et faire goûter les spécialités qu’ils ont ramenées !

?

Les frigos sont pleins…

Et alors le soir, les petits plats sucrés et salés qui nous ont régalés toute la journée durant, se retrouvent mystérieusement remplacés par les alcools, eux aussi généreusement apportés par toutes les délégations. Du petit cidre doux à la liqueur de “merda” (véridique mais pas mauvais) en passant par tous les distillats et tous les degrés qu’il est possible d’imaginer, l’ambiance tourne rapidement à la fête une fois les enchères terminées, et le lounge s’illumine et résonne de chants joyeux et de danses endiablées, l’Afol ayant cette étrange tendance à se révéler une personnalité seconde et pleine de surprises lorsqu’il se retrouve en compagnie de ses pairs les plus exubérants. Mais la fête ne se prolonge pas jusqu’aux aurores, loin de là, car les navettes à destination des gîtes font leurs rotations à minuit et à 2h, et le staff a à coeur de ne laisser personne sur le carreau. Ce n’est pas grave, la fête continuera dans le bus et au gîte !

  • Le logement et les navettes (Vincent)

Loger pratiquement 200 personnes dans une (petite) ville comme Paredes de Coura, forcément, ça dépasse… Du coup, pour certains groupes (malchanceux), c’est dortoir ; pour d’autres (chanceux : nous au hasard !), c’est navette en mini-bus partagé avec le groupe des Anglais, direction maxi-hacienda perdue au milieu de la campagne…

13445337_2055170471374038_6720482893524272981_n

Petit tour de minibus!

Le premier chauffeur, qui était visiblement pressé d’en découdre avec la route en lacets, (virage à gauche! Olééééééé! Virage à droite! Olééééééééééééé!) nous dépose sur le bord de la route. On finit les 100 derniers mètres à pied accompagnés par les propriétaires du lieu en admirant (au choix le décor digne du début d’un film d’horreur ou) la superbe bâtisse qui nous attend au fond du sentier pavé.

13394178_2055167614707657_5240914077826471818_n

La maîtresse de maison nous accueille dans la cuisine, avec cheminée version “je peux cuire 2 ou 3 bœufs entiers dedans en même temps, même pas mal” (et du Porto :o). Après une petite collation, on récupère nos chambres : un grand lit avec couvertures qui pèsent 3 tonnes, une salle de bain chacun… Grand luxe! Le lendemain matin, découverte de la hacienda de jour : superbe bâtisse, piscine, fontaine, canard colvert (qui semble apprivoisé?), vue magnifique sur la campagne environnante… Rhoooo que c’est beauuuuu!

13445624_2055167764707642_804651926413997502_n

Un petit plongeon?

Après un excellent et copieux petit déjeuner (et un coup de Porto :o), voici déjà la navette qui nous attend pour retourner à Paredes !

Eh oui, car les navettes, c’est : une le matin 9h ; l’autre, le soir à minuit… Grasse mat’ ? Oublie ! Dodo de bonne heure ? LOL !

13445362_1053180171438774_1440647962403836495_n

Des bouchons portugais.

Sur la route du retour, on récupère le groupe des Anglais qui n’a visiblement pas beaucoup dormi non plus… Ils logent dans une impasse au bout de laquelle le mini-bus est obligé de faire demi-tour avec force manœuvre, car un arbre trône au plein milieu de la zone de demi-tour, façon Gandaf-vous-ne-passerez-pas!

Le deuxième soir, c’est séance Porto-Billard-Piscine! On fini la bouteille de Porto entamée à Porto, ceux qui ont encore les yeux en face des trous jouent au billard, et deux qui n’ont pas froid aux yeux tentent la piscine! (Laurent et Erik).

20160610_002727

Santé!!

Le troisième soir, pour ceux qui en ont encore la force, c’est un tour à la piscine (pendant que les autres ronflent déjà!) et puis dodo, car la fatigue commence à bien se faire sentir…

Le dimanche soir, il ne reste plus que Bruno, Erik et Jean-Sebastien, qui prennent un repos bien mérité, après avoir démonté tous les MOCs BrickOuest. Lundi matin, ils quittent nos hôtes pour reprendre la route, après leur avoir laissé quelques cadeaux souvenirs!

logeurs

Nos hôtes

  • Le road trip (Erik)

Traverser plus de 3200 km aller-retour en voiture pour une convention LEGO ? Checked.

Pour apporter nos constructions jusqu’à Paredes, Bruno, Jean-Sébastien et moi-même avons affronté les routes de France, d’Espagne et du Portugal.

Départ en douceur le lundi de l’Hôpital-Camfrout pour Bruno, chargement des affaires de Mister T. à Quimper, je rejoins Bruno à partir de Kervignac, et direction Nantes pour le gros du chargement.

Sauf que.

  1. Rendez-vous dans un boulevard, à côté du terminus du tram. Oui mais manque de bol, on est au mauvais bout du boulevard !
  2. Jean-Sébastien devait nous retrouver à l’arrêt de tram. Sauf que la SNCF en a décidé autrement. Il est à Angers !

Après une pause sandwich et un chargement assez rapide des affaires de Vincent et Maxime, direction Angers pour récupérer JS, puis St Georges pour finir le chargement avec les affaires de Gaëlle.

13418683_2052282824996136_6899383672499795911_n

Chargement de la fourgonnette.

Pause goûter vendéen bien méritée, on profite du climat légèrement ensoleillé, on discute de choses et d’autres. Et puis, la révélation : Bordeaux est sur notre route, pourquoi ne pas passer au Lego store ?

C’est décidé, réservation d’un hôtel, on dort là-bas et le lendemain on visite Bordeaux !

Et c’est ce qu’on a fait mardi. Premiers pas de Bruno dans un Lego store, JS et moi on était impressionnés par la taille du machin (le double d’un store classique).

13394042_2052304358327316_7678838188083833933_n

Ohhh un Lego Store!!

Et là, c’est parti pour le remplissage de gobelets ! La team Le Berre a pris quelques figurines, et on est sortis pour profiter de la ville, avant de reprendre la route direction l’Espagne.

Traversée de la frontière sans pépins, on croise une file incroyablement longue de camions, en direction de la France, à l’arrêt…
Pas trop de changements pour le moment, la route est praticable, on nous demande des sous aux péages.

13343107_2052303404994078_7493832888364353279_n

La team fourgonnette (Jean-Seb, Eric et Bruno)


Le premier truc qui frappe, c’est la langue.

Oui enfin vous savez ce que c’est, on arrive sur place, boum, mais en fait c’est quand on entend les gens parler que là, on se dit : “J’suis pas chez moi”.

Et cette barrière linguistique, je vous assure, Bruno et moi on en a eu pour notre compte une fois arrivés à Santander, parce qu’ils parlaient tous en espagnol, les coquins ! On a passé la soirée chez des amis de la famille Le Berre, et une bonne nuit de sommeil à l’hôtel.

Mercredi, visite de Santander, ses plages, sa villa royale, ses cars touristiques remplis de vieux… On reprend la route, et le GPS nous envoie rouler dans les terres. Sauf que les terres, c’est beaucoup moins touristique et attractif que la côte. C’est moins fréquenté, moins de passage, donc pas d’entretien régulier des routes. Obligés de rouler sur la voie de gauche pendant 90 % du trajet dans les terres pour ne pas détruire les MOCs…

Bon petit restaurant le midi, dernière fois qu’on reprend la route, et nous voilà à Porto !
Le retour, hormis la course contre la montre entre Paredes de Coura et Vigo, s’est déroulé sans accroc. Bruno et moi conduisions chacun notre tour, ce qui nous a permis de faire le trajet retour d’une seule traite.

27032490764_39fff5ec1e_o

170 Afols autour du diorama de Bruno.

Une très bonne convention, beaucoup de rencontres et de partages avec les fans des autres pays, le public et les membres du staff LEGO Danemark.

On pourra retenir l’organisation qui était au top, les activités (jeux, conférences, enchères…) et les nombreuses invitations à exposer à l’étranger (Angleterre, Serbie, Portugal,…).

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook pour retrouver toutes les photos de notre voyage.

Comments are closed.

Post Navigation