Heberger image

Trente-huit exposants, 60 bénévoles et… 4.620 visiteurs ! L’exposition organisée, samedi et dimanche, à L’Hôpital-Camfrout (Finistère) par Brickouest avec Cap Camfrout, l’association des artisans et commerçants locaux, a remporté un franc succès. Une première édition, organisée avec une vingtaine d’exposants en septembre 2013 – avant la création de Brickouest – avait déjà attiré 4.200 visiteurs. Cette fois-ci, forte du soutien officiel de Lego sur cet événement, Brickouest avait à coeur de gâter ses exposants et ses visiteurs, avec un rendez-vous voulu comme le plus interactif possible.
Heberger image

> Concours Facebook

Heberger image
Tout d’abord, pour promouvoir cette expo sur les réseaux sociaux, un concours était proposé par la page Facebook de Brickouest, sur un principe simple : partager en mode public l’affiche de l’événement. En jeu : le set 60036 « Base Artic ». Pendant quinze jours, plus de 13.000 personnes ont vu cette publication, 122 l’ont likée, et 307 l’ont partagée, assurant ainsi une publicité virale efficace pour l’événement. L’heureuse gagnante, tirée au sort, se nomme Violetta Lacoste et habite en… Haute-Garonne !

> Construction participative
Heberger image

Comme il y a trois ans, le public était invité à construire une maxifig de Dark Vador de 2,30 m de haut ! Mais, contrairement à il y a trois ans, cette imposante statue de plus de 26.000 pièces n’a pas été construite une fois, mais… deux fois dans le week-end ! Fournie par Lego France au Joué Club de Landerneau, fidèle partenaire de Brickouest depuis la création de l’association, cette imposante statue, à bâtir par tranches, a été construite une première fois le samedi après-midi, démontée le dimanche matin et… remontée le dimanche après-midi avant d’être à nouveau déconstruite en fin de journée.

> Concours pour le public
Heberger image

Grosse nouveauté depuis la première édition, et grande première pour une exposition organisée par Brickouest : le public était invité à participer, toutes les heures, à des petits concours, afin de gagner une belle boîte ! A chaque fois, l’animateur de l’expo tirait au sort huit tickets, dont les détenteurs étaient invités à rejoindre la table du stand de Brickouest. Là, les huit participants s’affrontaient en duels, lors de trois manches successives, sur le principe d’un mini-tableau en quarts-demies-finale. Au programme : trois épreuves différentes toutes les heures. La première épreuve consistait à construire la tour la plus haute possible en 1 minute avec un stock de briques à disposition ; la deuxième, à reconnaître des minifigs de la série 16 au toucher, dans leur sachet ; la troisième, à construire le plus rapidement et le plus exactement possible des polybags. Il s’agissait ni plus ni moins que des trois épreuves qui étaient proposées aux participants de la convention internationale de Paredes de Coura, adaptées par Jean-Sébastien Le Berre. Évidemment, tous les participants repartaient soient avec les minifigs qu’ils avaient dû tâter, soit avec les polybags qu’ils ont construits, soit avec de petits lots ou des minifigs de consolation. Au total, sur l’ensemble du week-end, ce sont ainsi 12 concours qui ont eu lieu (5 le samedi et 7 le dimanche), soit… 96 personnes qui ont concouru et gagné de petits lots ! Sans oublier un autre concours de polybags proposé aux enfants des bénévoles de l’expo, qui a eu lieu le samedi soir, à la fermeture, qui a fait huit heureux supplémentaires. Et c’est sans compter, en plus, le traditionnel tirage au sort de la grande tombola, qui permettait aussi de gagner d’autres lots toutes les heures, ainsi que trois gros lots proposés par Joué Club !

> Tournoi pour les exposants
Heberger image

En plus de sa boîte cadeau, chaque exposant inscrit à l’expo a pu participer, tout au long de la journée de samedi, à un tournoi mis en place par Laurent Le Berre, l’un des organisateurs de l’événement qui s’est inspiré de jeux proposés lors de précédentes expos, notamment au Portugal. Il s’agissait d’une succession de petits duels constituant un tableau à élimination directe. En 16e de finale, il fallait être le premier à retrouver, dans des bacs de briques rouges et bleues une minifig… rouge et bleue ! En 8e de finale, les participants devaient construire, en une minute, la tour la plus haute possible à partir d’un stock de briques devant eux. En quarts de finale, il fallait retrouver des minifigs cachées dans la salle. En demi-finale, les quatre derniers participants devaient en découdre lors d’un concours de rapidité, en construisant le plus vite et le plus exactement possible un polybag. Enfin, les deux finalistes ont dû s’affronter dans un parc à jeux à l’extérieur de la salle, dans le but de retrouver une brique dissimulée. Félicitations à Richard qui a remporté la compétition. Mais à chaque tour, chaque éliminé est quand même reparti avec un lot de valeur exponentielle en fonction de son parcours.

> Création du logo Brickouest

Heberger image
Autre enjeu majeur de cette expo : la création, en briques géantes, du logo de Brickouest ! L’épée avait déjà été construite grâce au logiciel LDD (Lego Digital Designer) et avait voyagé à la convention internationale de Paredes de Coura en juin dernier. Restait, pour parachever cette oeuvre, à édifier le tas de briques géant dans lequel la planter. Objectif : présenter l’ensemble à notre grande expo des Herbiers, les 1er et 2 octobre. Pour cela, Brickouest a demandé un support de briques à Lego, et a voulu mettre à contribution le public. Avec les plans à disposition sur deux ordinateurs, Antoine et Sébastien, aidés par Patrice, nouveau bénévole précieux, ont attiré de nombreuses petites mains durant les deux jours, et accompli leur défi, dimanche en fin d’après-midi. Voilà donc Brickouest doté de sa première réalisation collective, qui devrait désormais tourner lors de ses prochaines expositions.

> Concours « Legollywood »
Heberger image

Proposé par Bruno Le Berre sur un coin du stand de Boris, ce concours consistait à faire deviner au public dix scènes de films représentées en Moc (S.O.S Fantômes, La Grande Évasion, Massacre à la tronçonneuse, Les Oiseaux, Chantons sous la pluie, Les Dents de la Mer, E.T., Les Bronzés font du ski, Ben-Hur, La Vache et le prisonnier). En jeu : le set 41077 de la gamme « Elves », dont une boîte était à gagner le samedi et une autre, le dimanche. Près de trois cents personnes ont rempli un bulletin de participation sur les deux jours, les deux gagnants tirés au sort venant de Landerneau et Concarneau.

> Ateliers de création
Heberger image Heberger image

C’est devenu un incontournable de toutes les expositions de Brickouest : deux ateliers de création libre étaient également proposés aux enfants. Le premier, sous un barnum extérieur avec plancher, permettait aux tout-petits de jouer avec un imposant stock de Duplo fourni par Bruno Le Berre à Brickouest. Le second était également situé à l’extérieur de la salle, dans… un bus spécialement aménagé ! A l’intérieur, les bâtisseurs en herbe pouvaient construire ce qui leur passait par la tête avec des milliers de briques 2×4 fournies par Lego. Beaucoup de passage dans ces deux ateliers, toujours très appréciés des plus jeunes, qui ne demandent qu’à tâter de la brique, après avoit dévoré des yeux tous ces stands !

> Visite insolite

Heberger image

Cela restera incontestablement comme LA rencontre du week-end, aussi improbable que magnifique. Celle de Takeshi Yamada. Ce motard globe-trotter en provenance du Japon avait décidé de faire escale pendant deux-trois jours à L’Hôpital-Camfrout. Juste pendant l’exposition de Brickouest ! Les premiers exposants arrivés vendredi soir ont pu faire sa connaissance à l’auberge du village où il avait pris sa chambre, et où ils ont partagé avec lui un repas mémorable ! Takeshi leur a raconté son parcours incroyable qui, pendant six mois, l’a fait passé par la Russie, la Pologne, l’Allemagne, les Pays-Bas, avant qu’il n’atterrisse donc… au beau milieu du Finistère, à l’expo de Lego de L’Hôpital-Camfrout ! Pour la peine, nous lui avons fait visiter les premiers stands le vendredi soir, l’avons convié au pot inaugural le samedi midi, avant de lui offrir deux exemplaires de Morgane, la minifig de l’association : l’une, pour lui ; l’autre, qu’on lu ia demandé d’essayer de transmettre à une autre asso de fans japonais de Lego. Objectif : que cette asso japonaise la transmette à une autre asso d’un autre pays, et ainsi de suite, en nous envoyant à chaque fois une photo d’elle sur Facebook pour suivre son périple ! Une fois sa mission connue, Takeshi est remonté sur sa moto, en direction de Paris, via Le Mans… Non sans une ultime haie d’honneur des exposants et des bénévoles qui se souviendront longtemps de ce moment magique !

> Teasing

Heberger image
Autre visite surprise, celle des Amis de la Petite Brique, l’association avec laquelle Brickouest organisera la grande expo des Herbiers, les 1er et 2 octobre. Bruno, Jean-Paul et Philippe sont carrément venus de Vendée avec la voiture qu’ils ont redécorée aux couleurs de la petite brique, et qui sillonne les routes de leur département depuis plusieurs semaines. Exposé juste à l’entrée de la salle, nulle doute que le rutilant véhicule a assuré une promotion optimale de l’événement !

 

>>> Retrouvez la galerie photos de l’événement sur notre page FlickR ici <<< 

>>> Retrouvez la revue de presse consacrée à l’événement ici <<<

Comments are closed.

Post Navigation